Le Biewer Yorkshire

Informations sur la race :

Autres noms :

Biewer Yorkshire Terrier, Biewer Terrier, Biewer Yorkshire à la Pom-pon

Origine :

Allemagne

Groupe FCI :

Non Reconnu

Longévité :

13 ans

Type de poil :

Long

La race du Biewer Yorkshire est une race due à la sélection de sujets de Yorkshire Terrier se distinguant de celui-ci par la couleur de sa robe. Elle avait été créée à partir d'un travail de sélection réalisé par Monsieur et Madame Biewer (d'où son nom), un couple d'éleveurs allemands qui, dès le milieu des années 1980, s'étaient efforcés de conserver une lignée de Yorkshire Terrier à robe tricolore et panachure blanche. En raison de leur couleur, les chiens de Monsieur Biewer n'avaient pas été autorisés à être exposés en 1988.

Malgré tout, les éleveurs ont continué de développer cette variété qui n'a pas encore été reconnue comme race pure par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et la Société Centrale Canine (SCC), mais reconnue par l'United Kennel Club aux Etats-Unis (UKC). Une situation qui serait toutefois en passe de changer, car les efforts se poursuivent dans ce sens. Le Biewer Yorkshire est assez rare en France, où un club dédié à la race le Biewer Club de France (BCF) a par ailleurs été fondé.

Particularités physiques

Le Biewer Yorkshire est un chien de petite taille, le plus petit parmi la famille des terriers.  Il partage, avec ce dernier, toutes ses caractéristiques physiques, à l'exception de la couleur de sa robe. Comme lui, il est de construction bien proportionnée et harmonieuse.
Son poil : long, pendant droit de part et d'autre du corps, avec une raie au milieu du dos.

Sa couleur : tricolore blanc bleu et or ou blanc noir et or (l'or se trouve sur la tête, mais pas le corps). Blanc sous le ventre, la poitrine et les membres.
Sa tête : petite, plate, jamais ronde ou forte. Le museau est court, la truffe d'un noir très prononcé.
Ses oreilles : de petite taille, en V inversé, droites, garnies de poils courts.
Ses yeux : foncés, de dimension moyenne, affichant une expression d'intelligence.
Son corps : compact. Le dos est droit, le rein soutenu et les côtes légèrement courbées.
Sa queue : recouverte d'un poil abondant, portée légèrement au-dessus de la ligne du dos.

Sa taille : 22 cm
Son poids : 3,1 kg

Un chien de race Biewer Yorkshire se classe dans la catégorie des chiens de petite taille.

Comportement et caractère

Le Biewer Yorkshire est un chien énergique, intelligent, affectueux et expressif, ce qui en fait un excellent chien de compagnie. Il a aussi son petit caractère et, contrairement à ce que son petit gabarit pourrait laisser penser, le Biewer Yorkshire est un très bon chien d'alerte doublé d'un chasseur de rongeurs opiniâtre.

Éducation

Le Biewer Yorkshire doit être éduqué de manière précoce et ferme. Il peut sinon se montrer assez forte tête et profiter de son aspect adorable pour obtenir tout ce qu'il veut. Il doit également être socialisé le plus tôt possible. 

 

×